Créer un site gratuitement Close

cannabis

Voici quelques conseils concerant la culture de cannbis et c'est fabrication.

METHODE DE CULTURE DE CANNABIS

Matériels nécessaire

- Graines ou boutures femelles

- lampe à sodium
- Pots en terre diamètre 15 à 25 ( ideal etant 25 )
- Terreau pH6, 5
- Engrais
- Pot d'hormones de bouture
- Ventilateur
- Chauffage électrique
- tamis( fabrication de shit)
- bocaux ( achich)

 

salle de culture

Une pièce doit être dédiée à la culture, un placard, un débarras etc.… dans un endroit discret (ça ne regarde que vous).
L'endroit doit être isolé de sorte de ne pas perdre de chaleur et trop devoir le chauffer.
Le sol : la plante n'aime pas avoir froid au pied, on surélèvera le sol avec une planche et si possible avec de la matière isolante dessous (polyester expansé, laine de roche…) protégez ce sol surélevé d'une bâche ou de sacs poubelle (il se pourrait bien que de l'eau tombe dessus lors des arrosages)
La taille de votre pièce dépendra du nombre de plantes cultivées, mais si on y met des tubes néons d'1m20 prévoir la largeur en conséquence, une hauteur de 1m80 est suffisante.
On peut prévoir aussi un faux plafond (par exemple une plaque de polyester) fixé sur les câbles de soutient des tubes de sorte que le volume à chauffer soit plus petit (pas trop près des réglettes quand même !)

Il faudra prévoir une aération de sorte à renouveler l'air grâce à un ventilateur (un trou d'entrée d'air en bas et un trou de sortie en haut)
La plante aura besoin de CO² (elle le transforme en oxygène par photosynthèse), si l'air n'est pas renouvelé correctement la plante aura du mal à se développer,
Un apport en CO² est conseillé, mais la présence de ce gaz dans un air correctement renouvelé est suffisant. (voir dans un prochain chapitre) Le placard devra aussi être isolé de la lumière extérieure, surtout lors de la floraison. (on verra pourquoi plus tard) Il est conseillé de peindre les murs en blanc de manière à réfléchir la lumière produite par les tubes ou les lampes
(tapisser les murs de papier d'alu n'est pas conseillé mais parfois pratiqué car il conserve l'humidité et l'excès de chaleur

graine de cannabis

Apres le matériel acheter, il vous faut maintenant des graines de cannabis. Pour vous en procurer c'est simple , je vous propose d'aller sur internet et de trouver divers site qui vende des graines de cannabis. Je vous propose ce que je trouve fiable :

http://www.buydutchseeds.com/default.php?language=fr

ou

http://weedseedshop.com/catalog/faq_main.php

 

Culture intérieure en pots :
Cette méthode a le mérite d'être la plus accessible en coût et à mettre en place, mais c'est aussi celle qui vous demandera le plus de travail à l'entretien de votre plantation clonages, rempotage..., il vous suffit de prévoir des pots de 20 cm de diamètre, et des plus petits pour les clones et la place pour les caser. Cette méthode permet d'excellents résultats même si elle n'offre pas la souplesse de l'hydro.

Cette méthode étant assez simple je vais me contenter d'énoncer les règles élémentaires. Evitez de noyer votre plante. En effet, si le cannabis adore l'eau, il absorbe l'oxygène par les racines (et le co2 par les feuilles) donc si de l'eau venait à stagner, elle empêcherait les racines de puiser l'oxygène dont la plante à besoin

Pour cela 2 règles :
laisser votre terre (substrat) sécher entre 2 arrosages
avoir un substrat léger (diluer avec du sable) pour éviter les stagnations d'eau

Une fois les graines reçues, il faut les faire germer. Cela est très simple il suffit de vous souvenir comment vous faisiez à l'école avec les graines de haricots (ou autre chose). Enrobez la graine dans du papier toilette (ou du coton) imbibé d'eau mettez- le tout dans le noir. La graine étant dans le noir il n'est pas nécessaire de la recouvrir. Les deux facteurs essentiels pour assurer la germination sont :
1.la chaleur
2.l'humidité.
Une fois ces deux facteurs réunis la graine germera. Pour que la graine germe plus vite, faites en sorte que la solution dans laquelle est votre graine soit légerement plus chaude que l'air ambiant, de plus une graine germe plus vite plus le taux d'humidité dans l'air est fort.
Un conseil, prenez un bocal en verre, placez vos graines sur un lit retenant l'humidité (coton, papier toilette, terre, sopalin, laine de roche, bille d'argile, etc.), fermez le bocal hermétiquement par un film célophane, et placer le tout sur un radiateur.
Toutes vos graines devront être germées au bout de quelques jours maximum.
A ce stade il est inutile de s'occuper des autres facteurs, luminosité, CO2, engrais, etc.
Une fois la graine éclose, il faut rempoter celle-ci avant que la pigmentation verte (chloroplaste) apparaisse sur les premières ébauches de feuilles.

Il faut noter qu'une graine est un embryon vivant avant meme qu'elle ne germe, elle respire (utilise de l'oxygene et restitue du dioxyde de carbonne), la plante elle n'utilisera le dioxyde de carbonne que lorsqu'elle sera contituée de feuilles vertes créant ainsi la photosynthèse.

Lorsque les graines sont germées, on peut les mettres directement dans nos pots. Il est parfois utilisé des pots intermédiaires entre la germination et la croissance, personnellement, je préfère planter directement dans les pots de 16cm de diamètre, cela évite toute fausse manoeuvre lors des rempotages

La graine doit être plantée à une profondeur entre double et égale à sa taille, (si la graine mesure 5mm, on la plantera dans une profondeur entre 5mm et 1 cm).
Préparez le trou en conséquence, prendre délicatement la graine et la mettre dans le trou germe pointé vers le bas. (la graine fera moins d'efforts si le germe est placé vers le bas, il ne devra pas s'épuiser à faire demi-tours) Recouvrir délicatement sans tasser et arroser raisonnablement d'eau simple, mais doucement. (pour éviter que la terre n'emporte la graine.)
Durant la suite de la germination, la terre doit toujours être humide à l'endroit où la graine est plantée.
Notre germe va alors continuer à pousser, il va alors s'encrer dans le sol, il va plonger une racine principale et la développer pendant que la tige va commencer à pousser.
Une paire de petite feuille ronde apparaîtra au bout de 3 ou 4 jours, celles-ci ne sont pas des feuilles,
mais le reste de la graine (tout ceci à température de la pièce de culture)

La plante à besoin de 3 choses importantes:

Le vent :
Comme vu dans la partie lumière, la chaleur est un problème non négligeable, avant de vous lancer dans une culture en placard avec des lampes HPS ou au métal halide (MH), il est indispensable de prévoir une ventilation costaud sinon votre investissement serait réduit à néant ou presque.
ASTUCE IMPORTANTE :
si vos plantes sont enfermées dans un placard elles n'auront pas de vent contre lequel se défendre. Ceci devrait vous donner des plantes plutôt chétives. L'astuce est de mettre à proximité de vos plantes un ventilateur ceci afin que vos plantes ne se la coulent pas douce et qu'elles se musclent un peu afin de pouvoir porter des grosses fleurs (sinon elles feront ce qu'elles pourront).
Le brassage de l'air permettra aussi, en cas de chauffage électrique, une meilleure répartition de la chaleur dans votre pièce.

L'humidité
Si votre pièce est bien ventilée, pas de soucis d'humidité à se faire,
mais sachez qu'un taux d'humidité à 80% favorisera l'apparition de moisissures ainsi que d'insectes indésirables.
Un taux d'humidité convenable se situera aux alentours de 30 à 40%. Le chanvre qui pousse sous un climat chaud et sec aura des feuilles plus étroites que le chanvre cultivé dans une atmosphère humide. Ceci étant dû au fait qu'une plante respirant un air sec respire plus facilement, l'humidité qui se trouve sur ses feuilles s'évaporant plus rapidement.
Dans une atmosphère humide, l'humidité ne peut s'évaporer aussi rapidement, en conséquence de quoi elles ont "besoin" d'être plus larges, d'avoir une plus grande surface d'évaporation pour rejeter les déchets que la plante produit. Les feuilles larges produisent moins de résine par feuille que les feuilles étroites, ce qui signifie qu'il y aura plus de résine dans un gramme de feuilles étroites que dans un gramme de feuilles larges.
Les plantes à feuilles larges fourniront bien entendu un volume plus important de feuilles, mais leur qualité sera inférieure à celles provenant de plantes à feuilles étroites. Enfin, la résine de la plante de chanvre servant à empêcher les feuilles de se dessécher, on comprend qu'une plante produise plus de résine dans un local sec que dans une pièce humide. 
 

L'Eclairage

Les lampes sont utiles dans la culture à l'intérieur, elle permet
d'accroître la croissance de votre plante ou bien apporte la lumière
nécessaire pour une bonne floraison.
Il y éxiste des lampes à tous les prix et pour toutes utilisations.

Les principaux types de lampes (efficaces) sont :

- Néon
- Haute Pression Sodium (HPS)- Metal Halide (MH)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site